Aujourd’hui, en tant que Consultante en lactation IBCLC, mon engagement est d'accompagner l'allaitement maternel comme une relation unique pour le bien être des parents et des nouveaux-nés.

Sans influence mercantile et en toute honnêteté, je souhaite partager avec vous des informations justes et actuelles afin que vous puissiez faire un choix éclairé. Mon objectif est aussi que la femme retrouve pleinement et sans préjugés sa place au sein de sa famille et au coeur de notre société.

La découverte de l'allaitement maternel

J’ai débuté en 1994 en tant que soignante dans un petit service de maternité alsacien.

Dès 1997, la priorité de ce service était d’accompagner au mieux l’allaitement maternel.

Tout le personnel bénéficiait de la même formation pour avoir tous le même discours auprès des mamans.

 

Une mise en pratique personnelle

Dès 1996 et durant plus de 3 ans, j’ai mis en pratique toutes mes connaissances lors de l’allaitement de mes enfants.

 

La prise de conscience

En 2002, changement de région, changement de décor, j’ai intégré un service de maternité toulousain. La charge de travail ne permettait plus au personnel soignant, principalement vacataire, de communiquer et encore moins d’accompagner les mamans dans leur projet. 

Cette situation renforça ma conviction de me consacrer exclusivement à l’accompagnement de l’allaitement maternel. Mais n’ayant pas eu accès aux informations appropriées à ce moment là, je n’ai pas pu mener à bien mon projet.  

Au bout d’un mois difficile dans ce service, une opportunité m’a permis de rejoindre une équipe de nuit en salle d’accouchements.

Ma mission était de m’occuper des bébés. Premiers soins, bains, pesées & alimentation, j’ai vite compris que la place des bébés n’était pas dans la baignoire mais bien sur le ventre de leur maman. Ces moments étaient incroyablement beaux et fabuleux quand tout se passait bien. Durant toutes ces années, je me suis émerveillée pour ces moments uniques qui lient les parents aux enfants et inversement. J'ai toujours voulu et su donner le maximum pour que ce lien puisse s’établir dès que possible.

 

Une évolution professionnelle au service de ma vocation affirmée : consultante en lactation

En 2010, en parallèle de mon poste de nuit, j’ai réussi à entreprendre au CREFAM à Paris la préparation à l’examen de consultante en lactation. Je gardais toujours espoir d’une création de poste dédié entièrement à l’accompagnement de l’allaitement maternel.

Dès le début de ce cursus, j’ai réalisé qu’il y avait un océan entre ce que j’avais appris dans ma formation initiale et ma spécialisation dans l’allaitement maternel. L’océan est devenu tellement immense et agité que j’ai préféré arrêter mon travail de nuit et me consacrer totalement à cette enseignement passionnant. 

J’ai obtenu mon diplôme de consultante de lactation IBCLC mais aucune opportunité me permettait d’exercer cette spécialité en milieu hospitalier. Je me sentais bien trop seule à cette époque pour me lancer à mon compte dans cette aventure. 

En 2017, j’ai intégré une formation de naturopathie sur 3 ans à ISUPNAT Paris que j’ai financé par des vacations régulières dans un service de Néonatologie parisien.

Cette formation m’a permis de réaliser la complexité et la richesse de l’être humain dans sa globalité. Elle m’a enseigné que pour être en bonne santé tout au long de sa vie, une bonne hygiène de vie est essentielle. D’ailleurs, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la santé comme un état de bien être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

 Cette hygiène de vie est idéalement à prendre en compte dès la préconception afin que ce nouvel être puisse se développer dans des conditions optimales. Ensuite, dès la naissance, l’allaitement maternel continue de façon naturelle à être le geste le plus approprié pour ce développement harmonieux.  

Alors que cette nouvelle période de vacations hospitalières n’a cessé de conforter ma volonté d’accompagner, individuellement et dans la durée, les familles dans leur projet, la naturopathie m’a aussi permis de renforcer mes compétences pour avoir une vision globale de l’allaitement maternel. 

Elle me permet de m’adapter au mieux à chaque situation car chaque personne est unique. Chacun est en capacité de retrouver sa confiance et ses instincts pour établir des liens secures avec son enfant. 

Le résultat sera un adulte en bonne santé tant physiquement, mentalement que socialement dans un environnement préservé et durable. 

 

En 2020, alors que je finalisais ma 2ème année de naturopathie, j‘ai repassé avec succès mon examen de consultante en lactation IBCLC.

J’ai pu trouver toutes ces forces grâce au soutien de mon mari et de mes filles.. Mille merci à vous !

Dès janvier 2021 et juste avant le 1er confinement, je débutais mon activité en tant que consultante en lactation IBCLC. 

En juin de la même année, j’ai repris les consultations en présentiel; et en juillet, j’ai intégré l’équipe pluridisciplinaire du centre d’allaitement Véronique Darmangeat. La possibilité d’échanger entre consultantes en lactation et d’autres professionnels est véritablement enrichissante pour nos pratiques. 

Puis en décembre 2021, j’ai finalisé mon cursus de naturopathe qui, à ce jour, me donne un vrai plus lors de mes consultations. Cet enseignement me permet de faire sans cesse des liens et d’affiner mon expertise dans la lactation humaine.  

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour toute information complémentaire, n'hésitez-pas

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.