C'est quoi une consultante en lactation IBCLC ?

C'est quoi une consultante en lactation IBCLC ?

Une professionnelle certifiée dédiée à l'allaitement

Consultante IBCLC, une professionnelle certifiée de l'allaitement

 

Quelques termes pour commencer

IBLCE (International Board of Lactation Consultant Examiners)

C'est l’organisme international indépendant qui décerne le titre IBCLC.

IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant)

C'est la Consultante en Lactation certifiée par le Comité International.

 

C'est quoi une IBCLC ?

"Une IBCLC est un professionnel de santé ayant acquis et maintenu le titre qui atteste des connaissances et d’une expertise en matière de gestion et de soins liés à l’allaitement maternel."
"Toute personne ainsi certifiée satisfait à des critères d’éligibilité précis et a réussi un examen rigoureux et pointu sur le plan psychométrique."

L’objectif de la certification est d’identifier des personnes répondant à certaines critères établis qui respectent les normes de la pratique et favorisent ainsi la protection du public.

"Une IBCLC travaille à la fois de manière indépendante et en collaboration afin de permettre aux mères, aux enfants et aux familles d’atteindre leurs objectifs en matière d’allaitement maternel."

 

La Certification IBCLC, un savoir et un savoir-faire certifiés

Pour être certifiée IBCLC, plusieurs pré-requis sont exigés afin de garantir que les candidats possèdent une formation en sciences de la santé, une expérience clinique pertinente et qu’ils respectent le code de déontologie des IBCLC. Il existe 3 voies d’accès mais la plus courante est celle citée ci-dessous et c’est la voie que j’ai empruntée.

  • 95h de formation spécifique à la lactation dont 5h de formation en communication dans les 5 dernières années
  • 1000 h de pratique clinique spécifique en lactation dans un environnement supervisé reconnu dans les 5 dernières années
  • Adhérer au code de déontologie des IBCLC
  • Réussir l’examen final afin d’obtenir la certification (175 questions à choix multiples sur une durée de 4H au total).

 

Une formation continue et une re-certification IBCLC obligatoires tous les 5 ans

Les recherches sur l’allaitement maternel sont sans cesse en évolution, la formation continue est donc primordiale. C’est pourquoi qu’en tant qu’IBCLC nous devons continuellement nous mettre à jour de nos connaissances. C’est un gage de qualité.

Cela nous permet de maintenir nos compétences et d’évoluer en permanence tout au long de notre carrière.

Ainsi, pour garder la certification IBCLC, nous devons nous re-certifier tous les 5 ans, ce qui implique

  • D'effectuer une formation de base aux 1ers secours
  • D'avoir pratiquer un minimum de 250h en tant que conseillère en lactation
  • De repasser l’examen ou passer un test d’auto évaluation qui permettra une formation continue ciblée, c’est un plan de développement professionnel personnalisé.

 

Ces périodes de certifications et re-certifications sont des périodes qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires. Ce sont des périodes très riches, très denses de bilan sur les 5 années passées. Recevoir notre certification est un véritable soulagement car sans elle, nous ne pouvons plus prétendre a l’appellation IBCLC qui nous tient très à cœur pour ce gage de qualité.

Seules les personnes certifiée par l’IBCLE qui ont réussi l’examen et qui tiennent leur certification à jour ont le droit d’utiliser cette appellation.

Les coordonnées de chaque IBCLC certifiés ou re-certifiés sont rendu publics sur le site de l’IBLCE

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour toute information complémentaire, n'hésitez-pas

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.